Le Réseau Arabe des Inspecteurs Judiciaires a organisé sa quatrième conférence sous le thème » Vers une Inspection Judiciaire plus Efficace » à Salalah, Sultanat d’Oman, sur trois jours : les 22, 23 et 24 septembre 2025. La conférence s’est tenue sous le haut patronage de Son Altesse Sayyid Marwan bin Turki Al Said, Gouverneur du Dhofar, et en partenariat avec le Conseil Supérieur de la Magistrature et la Direction Générale de l’Inspection Judiciaire du Sultanat d’Oman, le Comité Européen pour l’Efficacité de la Justice (CEPEJ), le Réseau Européen des Services d’Inspection de la Justice (RESIJ) et l’Inspection Générale des Affaires Judiciaires du Conseil Supérieur du pouvoir judiciaire du Royaume du Maroc.

Étaient présents à la conférence des représentants des États membres du Réseau arabe, des magistrats du Sultanat d’Oman et des représentants des services d’inspection judiciaire du Koweït et d’Arabie saoudite. Une délégation européenne, composée d’experts et de responsables d’organismes d’inspection affiliés au Réseau européen des services d’inspection judiciaire et à la Commission européenne pour l’efficacité de la justice, était également présente.

Les premier et deuxièmes jours étaient divisés en quatre sessions : une séance d’ouverture et trois séances de présentation et d’échange d’expériences et d’expertises internationales clés sur trois cas pratiques et les problématiques qu’ils soulèvent :
- Cas n°1 – Les interactions publiques entre magistrats et avocats, ainsi que l’expression de leurs opinions juridiques lors de rencontres et dans des groupes virtuels.
- Cas n°2 – Le devoir de réserve, d’impartialité et de neutralité face aux conflits d’intérêts et aux influences familiales, sociales et politiques.
- Cas n°3 – Les devoirs du magistrat face aux risques de conflits d’intérêts et le devoir de formation professionnelle.
La dernière journée de la conférence a été consacrée à la synthèse et à l’analyse de cas universitaires à la lumière des expériences et des meilleures pratiques dans ce domaine. Six rapporteurs ont présenté leurs conclusions les plus importantes et ont présenté l’approche coordonnée adoptée pour résoudre les problématiques soulevées.

La conférence s’est conclue par la ratification de la « Charte de Salalah », une charte éthique unifiée pour les membres du Réseau arabe. Cette charte sert de code de déontologie aux inspecteurs des pays arabes. Elle comprend six principes complémentaires pour garantir le bon fonctionnement des organismes d’inspection judiciaire dans les États arabes membres du réseau. Ces principes sont : l’indépendance, l’impartialité, l’intégrité, la retenue professionnelle, le tact et la fermeté, la compétence et la culture scientifique.
